
L'agilité
D'où vient-elle ?
La notion d’agilité dans l’entreprise est apparue dans le courant des années 90 suite à l’évolution de plus en plus rapide des changements technologiques, des impératifs de production et de rentabilité ainsi que la globalisation des marchés.
Il s’en est suivi la nécessité d’une adaptation de plus en plus forte de tous les projets menés par les entreprises si elles voulaient rester compétitives.
L’agilité s’est d’abord manifestée du côté de la technologie, les projets de développement informatique notamment, avec les fameuses méthodes agiles bien connues des informaticiens.
L’agilité est aussi associée au Lean management qui pourrait se traduire par « la gestion au plus juste » de la production, non seulement pour des raisons d’économie et de rentabilité, mais aussi pour des raisons d’adaptabilité aux marchés.
Sa promesse
L’agilité dans l’entreprise, c’est donc la capacité d’anticiper les changements pour modifier au plus juste les réalisations humaines et/ou technologiques pour que celles-ci soient le plus en phase possible avec les demandes, en évitant de perdre temps et énergie superflus.
Elle touche donc la stratégie, l’organisation, les processus et les comportements.
L’agilité s’appuie sur 3 grands types de comportements : l’adaptation, la coopération et l’innovation.
L’agilité managériale a pour objectif de développer, maintenir et valoriser ces 3 grands types de comportement dans les équipes, en s’appuyant sur l’intelligence collective.