
Karin ROLAND
Spécialiste de la conduite du changement,
consultante en entreprise depuis une vingtaine d’années.
Qui suis-je ?
Je suis spécialiste de la conduite du changement dans le milieu professionnel, depuis vingt-cinq ans.
D’abord manager en entreprise pendant une dizaine d’années, j’ai créé Metaxcellence en 2005, pour intervenir en tant que consultante, coach et formatrice auprès de dizaines d’entreprises, dans des secteurs très variés, tels que le conseil informatique, les nouvelles technologies, les banques, les laboratoires pharmaceutiques, la téléphonie, l’ingénierie en bâtiment…etc.
J’ai aussi accompagné des associations et j’ai eu l’occasion d’intervenir dans quelques services de la fonction publique.
Je suis titulaire d’un Master en psychopédagogie, complété ensuite par un diplôme en Développement Informatique et gestion de projets.
Je me suis formée à la Spirale Dynamique, puis au coaching en 2007.
Je complète régulièrement ma formation en ajoutant des outils à ma palette tels que l’analyse transactionnelle et la TOB, l’ennéagramme, la création de jeux pédagogiques ou les techniques d’intelligence collective.
Ma pratique et mon expérience.
Depuis quelques années, je constate à quel point les changements rapides qui transforment notre société, et donc le monde du travail, perturbent, stressent et blessent de nombreux acteurs professionnels.
Que d’incompréhensions, que de violences, que de gâchis s’accumulent silencieusement derrière des victoires et ou des échecs économiques…
Un chaos, souvent plus destructeur que porteur d’évolutions constructives, semble s’installer profondément dans de nombreuses strates professionnelles.
Ma pratique et mon expérience d’accompagnante du changement m’ont appris ceci :
Le plus beau, le plus utile et le plus abouti des projets sera totalement inopérant si les personnes qui sont censées en utiliser les fruits le rejettent
La résistance au changement est d’autant plus intense et vigoureuse que le changement concerné n’est pas compris, négocié, discuté, soumis à la réalité du quotidien et finalement apprivoisé et ajusté par les personnes concernées
La meilleure façon d’installer un changement est de le faire en partant de la pratique de ses futurs bénéficiaires et non des seules idées des décideurs
L’intelligence collective et collaborative est la meilleure alliée du changement
Le jeu et les pratiques ludiques sont bien plus efficaces pour appréhender, comprendre et prendre en main la nouveauté que ne peuvent l’être tous les discours et présentations du monde
Enfin, tout changement a des répercussions bien plus larges que le seul périmètre de ses objectifs : il engendre nécessairement des effets en cascades dans le système dans lequel il prend place.
Mon approche professionnelle.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai progressivement mis en place une méthode agile d’accompagnement du changement systémique.
Les outils et modèles sur lesquels je m’appuie sont :
La Spirale Dynamique pour sa capacité d’éclairage des systèmes de valeurs en présence
Les techniques d’intelligence collective et collaborative pour leur puissance d’élaboration de solutions concrètes et pratiques
Les outils et techniques liés à l’intelligence relationnelle (analyse transactionnelle, intelligence émotionnelle, communication bienveillante, …)
Les jeux et approches ludiques pour la fluidité, la simplicité et la convivialité qu’ils apportent dans l’appréhension de la complexité
L’ensemble des prestations que je propose aux entreprises, aux associations et aux accompagnants du changement (coachs, formateurs, facilitateurs, consultants) découlent de ces expériences et pratiques.
J’espère que vous y trouverez inspirations et solutions.